E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

MOTO

Retour au sommaire


Port du casque obligatoire : qu’en est-il exactement ?

Port du casque obligatoire : qu’en est-il exactement ?

Le port du casque est obligatoire pour toutes les motos de plus de 4000W. Pour celles d’une puissance moindre, un casque vélo peut convenir. Lire plus.

Dans quel cadre le port du casque est-il obligatoire ?

Pour les motards et les passagers de motos de plus de 50 cc, le casque avec agrément CE est obligatoire, en plus de l’équipement complet (gants, veste et pantalon longs, bottines ou bottes. Sur les cyclomoteurs et les scooters, seule le casque est exigé.

Les conducteurs et passagers de speed depelec (inférieur ou égal à 4000 W et inférieur ou pouvant d’une vitesse maximale de 45 km/h) peuvent choisir de porter un casque moto ou un simple casque vélo.

Le label ECE

Le casque de protection doit être homologué. Un seul type de casque vous assure une protection suffisante : le modèle qui porte le label ECE. Les autres casques présentent des caractéristiques parfois défaillantes et ne sont pas toujours efficace en cas de choc.

Pour obtenir ce label, le casque doit avoir répondu positivement aux tests de sécurité mis en place par les instances européennes. Pour le casque de vélo, aucune homologation particulière n’est recommandée. Il doit simplement offrir une protection aux tempes et à l’arrière de la tête.

Attacher la jugulaire du casque

Un motard qui porte un casque réglementaire dont la jugulaire est mal réglée ou pas attachée ne dispose pas d’une protection efficace en cas de chute. Il est donc obligatoire de la fermer et de la serrer suffisamment, afin d’éviter que l’accessoire ne bouge.

Exception : compartiment passager

Il existe une seule exception au port du casque obligatoire. Celle-ci concerne les motos, trikes et quadricycles légers qui disposent d’un compartiment passager. Elle se justifie par le fait que le conducteur et le passager sont protégés par une ceinture de sécurité ou un système de sécurité pour enfant.

>>> Découvrez toute la réglementation concernant le port du casque et vêtements de protection

Vous souhaitez une estimation du tarif de votre assurance moto ? Notre simulation moto est là pour vous aider.