E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

MOTO

Retour au sommaire


Que faire en cas d’accident de moto ?

Que faire en cas d’accident de moto ?

Les accidents de moto ne sont pas à prendre à la légère. Plus nombreux entre avril et octobre, ils sont également généralement plus conséquents que les accidents de voiture. Que devez-vous absolument faire dans une telle situation ?

Les premiers gestes

La première chose à faire si vous êtes impliqué dans un accident de moto est de regarder s’il y a des blessés ou non. En effet, dans la première situation, il sera urgent d’appeler les services de secours, à savoir une ambulance et la police (pour cela, composez le 112). Découvrez plus en détail l’aide que vous pouvez apporter si vous n’êtes pas, vous-même, blessé.

Si l’accident est plus léger, pensez à déplacer votre moto et les autres véhicules accidentés sur le côté, hors de la circulation.

Remplir le constat d’accident

Le constat d’accident, à l’amiable, doit être rempli sur les lieux de l’accident. Chaque détail compte. Prêtez-y donc une attention toute particulière, surtout par rapport au croquis. En effet, celui-ci permet aux assureurs de visualiser les circonstances et la scène de l’accident auquel ils n’ont pas assisté. Veillez à y représenter :

  • Le placement des différents véhicules
  • La signalisation au sol
  • Les éventuels panneaux et feux de circulation
  • Les noms des voies
  • Les points d’impact

Indiquez également sur votre constat d’accident moto si vous avez été victime d’une projection. Ne signez jamais un document incomplet.

La déclaration d’accident à l’assurance

Le constat à l’amiable ci-dessus est indispensable pour que votre assureur puisse traiter rapidement votre dossier. S’il n’a pas pu être complété et signé, il devra attendre les conclusions de l’enquête pour déterminer votre niveau de responsabilité et donc de dédommagement.

Si vous avez pu conclure un constat à l’amiable, remplissez la déclaration de sinistre moto qui se trouve à son verso. Vous pouvez alors l’envoyer à votre assureur. Attention, pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, il est indispensable que vous transmettiez votre déclaration dans les 5 jours après l’accident de moto et par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pensez également à vérifier que votre assurance moto vous couvre bel et bien dans ces circonstances. Si vous n’avez pas encore d’assurance moto ou si vous souhaitez souscrire à des couvertures supplémentaires, n’hésitez pas à consulter nos formules ou à remplir votre simulation d’assurance moto en ligne.

Voiture/camionnette ?
Demandez une offre !

Simulation
gratuite en ligne