E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

MOTO

Retour au sommaire


Rouler avec sa moto à l’étranger : que devez-vous prévoir ?

Rouler avec sa moto à l’étranger : que devez-vous prévoir ?

Voyager en moto est une expérience unique qui offre des sensations incomparables. Comme tout séjour à l’étranger, il ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour conduire à l’étranger en toute tranquillité.

Permis A1 obligatoire

En Belgique, un détenteur d’un permis B peut conduire un cyclomoteur de catégorie AM, un scooter, une moto légère de catégorie A ou un quadricycle léger de catégorie AM, moyennant le suivi d’une formation de base de 4 heures. Aucun examen théorique ou pratique n’est prévu dans ce cadre.

Cette formation n’a toutefois aucune valeur à l’étranger. Pour voyager dans d’autres pays avec votre deux-roues, vous devez obligatoirement être titulaire du permis A1.

Quelques révisions techniques

Contrôlez les principaux éléments techniques qui assurent votre sécurité sur la route : état et pression des pneus, freins, suspensions, phares, clignotants, klaxon, niveau d’huile… Lubrifiez correctement la chaîne de votre moto et examinez également toutes les composantes électriques.

Procédez enfin à d’éventuels ajustements une fois vos bagages embarqués. Réglez ainsi votre phare une fois que votre deux-roues est chargé. Notez qu’il est préférable de stocker les charges le plus près possible du centre de gravité.

Les indispensables à emporter

Bien que nous vous recommandions de voyager le plus léger possible, en évitant les encombrements inutiles, certains éléments restent indispensables. Commencez par vérifier que vous disposez de l’équipement nécessaire en cas de problèmes mécaniques : trousse de bord, kit de réparation, chiffons, bidon d’huile, lampe de poche, de la graisse pour la chaîne…

Enfin, emportez tous les documents officiels obligatoires : papiers de votre moto, vos documents d’identité, votre permis de conduire, votre contrat d’assistance et minimum un constat d’accident (si vous voyagez en Europe).

Notre offre d’assurance moto vous intéresse ? Effectuez votre simulation moto en ligne.

Voiture/camionnette ?
Demandez une offre !

Simulation
gratuite en ligne