E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

MOTO

Retour au sommaire


Permis moto : les différents formats selon l’âge

Permis moto : les différents formats selon l’âge

Il existe différents types de permis moto. Chacun peut être obtenu à partir d’un âge précis, entre 16 ans et 24 ans.

Le permis AM à partir de 16 ans

En passant ce type de permis, vous aurez le droit de conduire un cyclomoteur, un scooter, une moto légère ou un quadricycle de maximum 50 cc de cylindrée. Il prend également en compte les motos électriques dont la puissance maximale nominale ne dépasse pas 4 kW. La vitesse de ces différents véhicules doit être limitée à 45 km/h.

A 18 ans, le permis A1

Valable à la majorité, le grade supérieur permet de piloter des motos légères, d’une cylindrée maximale de 125 cc, d’une puissance de 11 kW/15 ch et d’un rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg maximum. Ce type de permis permet également de conduire une moto trois roues d’une puissance inférieure à 15 kW.

Le permis A2 deux ans plus tard

Avec ce type de permis, accessible aux conducteurs de plus de 20 ans, la moto qu’il est autorisé à conduire ne peut excéder une puissance de 35 kW/47 ch avec un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg. Par ailleurs, le véhicule ne peut être dérivé d’un modèle affichant plus de deux fois sa puissance bridée.

24 ans ? Passez au permis A

Le stade le plus élevé pour le permis moto est le A. Il autorise la conduite de machines dont la puissance dépasse 35 kW/47 ch, ou toutes les motocyclettes et tous les tricycles de plus de 15 kW. La limite d’âge peut être ramenée à 22 ans si le permis de type A2 est détenu depuis au moins 2 ans.

Comment passer son permis moto ?

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter en fonction de l’âge du candidat et du type de permis.

Pour obtenir le permis AM, au-delà de l’âge minimum requis, le candidat devra réussir l’examen théorique de 40 questions (la note minimale requise pour réussir étant 33/40). Ensuite, il devra suivre une formation pratique de minimum 4h dans une moto-école agréée avant de passer l’examen pratique au centre d’examination.

Selon le type de permis et les acteurs de terrain, le motard devra suivre entre 9h et 12h de formation pour accéder aux échelons supérieurs. Il aura ensuite le choix de passer en filière libre ou accompagné d’un moniteur d’auto-école l’examen pratique, dans un des 32 centres d’examen reconnus en Belgique.

Les détenteurs de permis B devront uniquement suivre une formation de 4 h dans une moto-école, sans être tenus de passer l’examen.

 

Vous souhaitez des renseignements sur notre offre d’assurance moto ? Retrouvez les informations complètes sur notre site ou effectuer une simulation via notre formulaire en ligne.