E-magazine Via

E-magazine Via

MOTO

Retour au sommaire


Vol de moto : que peut faire mon assurance ?

Vol de moto : que peut faire mon assurance ?

La Mini Omnium assure votre moto contre les dégâts causés à la suite d’un vol et vous indemnise si votre machine n’a pas été retrouvée dans les 30 jours suivant sa disparition.

Les garanties de votre assurance en cas de vol

La Mini Omnium est une formule qui vous assure en cas de vol. Elle couvre les dégâts survenus suite au vol de votre moto de plus de 50 cc et vous indemnise également si votre deux-roues n’est pas retrouvé dans les 30 jours suivant la constatation de la disparition.

Vous pourrez être remboursé à hauteur de la « valeur à assurer » reprise dans votre contrat. Le remboursement des éventuels accessoires peut également être pris en considération, factures à l’appui.

Notez que cette indemnisation est octroyée selon certaines conditions. Par exemple, si vous avez laissé votre machine sans système antivol (cadenas), il se pourrait qu’elle soit refusée. Les circonstances du vol sont dès lors très importantes.

Que faire en cas de vol ?

Si vous vous faites voler votre deux-roues, le premier réflexe est de contacter la police pour déclarer le vol. En effet, si le voleur provoque un accident ou commet un délit avec votre moto, vous pourriez être considéré comme responsable.

Prenez ensuite directement contact avec votre assureur. Le sinistre doit être déclaré dans les 24h. Vous devrez renseigner les circonstances précises du vol, l’identité d’éventuels témoins, etc. Si d’autres éléments ont été dérobés à bord de votre deux-roues, il faudra fournir une déclaration de vol des autorités judiciaires également pour ces éléments.

Comment protéger votre moto ?

Le geste incontournable pour éviter les vols est de cadenasser sa moto. N’hésitez pas à investir dans un bon cadenas. Ceux dotés des labels « NF » ou « ART » ont été testés avec précaution et garantissent une protection efficace.

Il existe d’autres cadenas ne portant pas ces labels qui restent performants. N’hésitez pas à demander à votre vendeur quel modèle vous conviendra le mieux.

Vous pouvez également combiner différents types de cadenas (anti-vol, en U, à chaîne, de disque de frein…). Il est recommandé de les attacher à des structures « fixes » et d’éviter ce qui est facilement démontable. Enfin, évitez au maximum les endroits peu sûrs comme les emplacements sombres, peu fréquentés. Ils sont en général des cibles de choix pour les voleurs.


Vous cherchez un assureur pour votre moto ? Complétez notre
simulation en ligne pour un devis sur mesure ou contactez-nous pour plus d’informations.

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.