E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

MOTO

Retour au sommaire


Bien choisir sa première moto

Bien choisir sa première moto

Acheter une moto neuve ou d’occasion comme première moto ? Il y a du pour, il y a du contre. A chacun sa philosophie. Voici quelques éléments de réponse.

Il existe une large panoplie de motos pour chaque motard : routières pour les gros rouleurs, sportives pour les férus de performance, roadsters, customs et trails pour un usage mixte route/ville, sans oublier les scooters pour les déplacements essentiellement urbains.

Choisir sa première moto est un évènement important. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, ce qui compte, c’est qu’elle vous plaise, que vous vous sentiez bien dessus en termes de position de conduite, de maniabilité ou encore de style.

Bien choisir sa moto

Quelques conseils de base pour faire le juste choix :

  • Quelle utilisation allez-vous faire de votre moto ? Vous roulez principalement en ville ? N’hésitez pas, optez pour un scooter ou pour un trail.
    • « Chi va piano va sano » ! Allez pas à pas dans l’escalade de la puissance des modèles, tenez compte de votre expérience de conduite. Faites-vous la main sur une petite cylindrée avant de vous orienter vers un modèle plus puissant.
    • Poids et gabarit : le poids à moto, c’est l’ennemi. Vos aplombs à l’arrêt doivent être bien assurés, au risque d’être vite déséquilibré à basse vitesse ou dans les embouteillages.
    • Assurances et taxes : plus votre machine est puissante, plus vos taxes (immatriculation et circulation) et assurance seront élevées. Tenez-en compte par rapport à votre budget surtout si celui-ci est limité.

Choisir une moto neuve, c’est...

... Opter pour une formule sans souci.

  • Vous êtes le premier propriétaire : forcément, vous connaissez l’historique de votre moto !
  • Votre budget est plus élevé à l’achat : mais vous bénéficiez d’une garantie pièces et main d’oeuvre de deux ans sur tous les éléments de votre moto.
  • Vous pouvez mettre les différents constructeurs en concurrence : faites votre shopping et le tour des marques pour trouver le modèle de votre choix. N’hésitez pas à montrer les différentes offres que vous avez reçues dans chaque garage. Vous seriez étonné comme les prix peuvent soudainement baisser !
  • Vous faites un bon investissement : les motos en bon état se revendent bien sur le marché de l’occasion. Attention, si vous revendez votre moto lors de sa première année d’acquisition, vous risquez de perdre 50 % de sa valeur à la revente.

Préférer une moto d’occasion, c’est...

... Opter pour une formule plus risquée, mais qui compte de nombreux avantages.

  • Vous n’êtes pas le premier propriétaire de la moto : vous ne connaissez pas son historique. A-t-elle eu ses entretiens en temps et en heure ? A-t-elle été accidentée ? Son propriétaire précédent était-il plutôt calme ou plutôt « enragé » au guidon ?
  • Votre budget est moins élevé à l’achat : mais vous ne bénéficiez en général que d’un an de garantie sur certaines pièces, du moins si vous achetez votre moto chez un marchand. Acheter une moto à un particulier est plus périlleux : vous achetez votre machine « dans l’état bien connu de son acheteur »... et c’est tout ! En cas de panne sévère, il faut pouvoir justifier un vice caché pour espérer que les réparations vous soient remboursées.
  • Vous roulez immédiatement : votre moto est là, elle vous attend ! En une demi-journée, vous pouvez obtenir votre plaque et votre assurance, et à vous l’aventure !

Bien acheter sa moto d’occasion

Il n’est évidemment pas possible de démonter pièce par pièce une moto d’occasion pour s’assurer qu’elle est parfaitement en ordre. Vous pouvez cependant évaluer son état général en vérifiant quelques organes visibles de votre future machine, à savoir :

  • L’état des disques de freins
  • L’usure de la chaîne, des pignons, des pneus
  • Les griffes, et bosses sur le réservoir
  • Les impacts latéraux peuvent indiquer que la moto est tombée par terre
  • L’état du moteur, de l’embrayage, des suspensions

Le meilleur conseil que l’on puisse donner lors de l’achat d’une moto d’occasion est de se faire accompagner par un motard expérimenté qui pourra évaluer soigneusement votre futur 2 roues.

Votre premier 2 roues, vous vous en rappelez ? Neuf ou d’occasion ? Quel est votre souvenir ? Et votre expérience ?

Félicitations, vous avez acheté votre première moto ! Qui dit première moto, dit également première fois que vous allez souscrire une assurance moto.  

Découvrez la formule assurance responsabilité civile moto  adaptée à votre cylindrée et ses avantages ! L’assurance RC moins de 50 cc est déjà accessible à partir de 16 ans !

  • RC moins de 50 cc : prime fixe, quel que soit votre profil
  • RC entre 50 et 499 cc : expérience conducteur récompensée
  • RC plus de 500 cc : assistance moto incluse