E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

HABITATION

Retour au sommaire


Les maisons passives valent-elles l’investissement ?

Les maisons passives valent-elles l’investissement ?

Une maison passive consomme extrêmement peu d’énergie. Elle soulage non seulement l’environnement, mais aussi votre portefeuille. Mais vaut-elle l’investissement qu’elle nécessite ?

Qu’est-ce qui rend une maison passive ?

Une maison passive est un logement dont la consommation énergétique est extrêmement faible, c’est-à-dire environ 75 % moins élevée que celle d’une nouvelle construction traditionnelle. Cette faible consommation est obtenue grâce à :

  • la limitation des pertes de chaleur. D’une part grâce à une isolation poussée, d’autre part grâce à une excellente étanchéité à l’air du bâtiment.
  • la conservation de la chaleur de l’énergie passive. Celle-ci provient du soleil ou des appareils électro-ménagers et estaccumulée gratuitement.
  • la ventilation avec récupération de chaleur. La chaleur de l’air vicié sortant est récupérée et transmise à l’air frais entrant.
  • l’orientation vers le sud de la maison, avec de grandes fenêtres côté sud et des fenêtres beaucoup plus petites côté nord.

Une maison passive est un bâtiment qui répond aux exigences du certificat maison passive. Une maison passive ne peut consommer plus de 15 kWh/m2 par an en chauffage. Si le besoin énergétique net est compensé par une énergie renouvelable produite sur place, on parle alors d’habitation zéro énergie.

Faut-il (s’)investir dans une maison passive ?

Une maison passive comporte de nombreux avantages, à condition de passer au-dessus de quelques inconvénients liés à la construction de celle-ci.

Les avantages :

1.     Des coûts énergétiques très bas
Une maison passive réduit au maximum le besoin de chauffage grâce à une excellente isolation, une bonne étanchéité à l’air et l’exploitation de l’énergie passive. Vous devez donc chauffer moins, ce qui a naturellement un impact positif sur votre portefeuille.

2.    De l’air frais en permanence et une bonne isolation acoustique
Le système de ventilation permet de maintenir la concentration de CO2 à un niveau minimal. En plus d’un air sain, les fenêtres à triple vitrage et l’excellente isolation acoustique rendent les maisons passives très bien isolées sur le plan acoustique.

 3.    Une valeur de vente élevée
La construction d’une maison passive implique une grande expertise et des matériaux de qualité. Ce facteur ainsi que l’évolution vers davantage de durabilité exerceront un impact positif sur la valeur à la revente de votre habitation passive.

Les inconvénients

1.     Des coûts de construction plus élevés
Triple vitrage, système de ventilation, isolation poussée, etc. Tout cela a un prix. Ces coûts de construction plus élevés seront toutefois compensés, à terme, par des dépenses énergétiques réduites.

2.     Savoir-faire spécialisé requis
Les experts de la construction passive ne sont pas si nombreux. Par conséquent, cette pénurie a également un impact en termes de prix. Il est néanmoins important de s’adresser à des experts.

3.     Charge environnementale plus élevée durant la construction
Pour une construction passive, il vous faut davantage de matériaux, notamment pour l’isolation. La production et le transport de ces matériaux a également un impact environnemental.

Primes accordées dans le cadre de la construction passive

Vous trouverez ici les différentes primes accordées pour la construction d’une maison passive. La procédure et le montant exact dépendent de plusieurs critères comme la date d’introduction du permis d’urbanisme mais également la commune dans laquelle vous habitez.