E-magazine Via

E-magazine Via

AUTO

Retour au sommaire


Guide d’indemnisation des dommages corporels

Guide d’indemnisation des dommages corporels

En fonction des circonstances dans lesquelles un accident se produit, la victime sera indemnisée différemment pour les dommages corporels qu’elle a subis.

Qu’entend-on par
« dommages corporels » ?

Les maux corporels correspondent à l’ensemble des conséquences résultant des lésions endurées au cours de l’accident. Ils englobent notamment les frais médicaux, l’aide de tiers comme une prothèse ou une chaise roulante et les dommages esthétiques ou moraux.

Ils prennent également en considération les préjudices indirectement liés à l’événement, mais découlant des conséquences de celui-ci. Par exemple : la perte de salaire en cas d’incapacité de travail, l’intervention d’une aide-ménagère, ou encore les séquelles psychologiques.

La question de la responsabilité

Si vous n’êtes pas le responsable de l’accident, vous obtiendrez à une indemnisation complète des dommages subis. Le montant de la compensation est plus difficile à chiffrer dans le cas de séquelles corporelles graves, mais vous aurez droit à des avances.

Dans le cas où vous êtes le responsable de vos propres dommages, seules vos garanties personnelles peuvent entrer en considération. Leur intervention se fait sur base contractuelle et elle peut concerner différentes assurances (hospitalisation, conducteur, assurance-vie…).

Différents types d’assurances en fonction des dommages subis

Le dédommagement des préjudices subis n’est pas uniquement pris en charge par l’assurance responsabilité civile de la partie adverse. En fonction des types de dommages et des circonstances, il pourra s’agir de votre propre assurance hospitalisation, ou de l’assurance accidents du travail.

>>> Découvrez dans quel cadre intervient chaque assurance

Le guide complet d’Assuralia

Assuralia a conçu un module spécifique pour vous guider et vous aider à mieux comprendre cette problématique complexe. En répondant à quelques questions simples, vous aurez toutes les indications concernant la manière dont vos dommages corporels seront indemnisés et à quelles assurances vous pouvez avoir recours.

Notez que cette application interactive a été créée uniquement dans un but informatif à l’égard des victimes d’accidents. Elle n’a pas de valeur de conseil individuel.

>>> Accédez au guide d’Assuralia

Découvrez nos formules d’assurance auto ou effectuez une simulation en ligne.

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

Voiture/camionnette ?
Demandez une offre !

Simulation
gratuite en ligne