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Les pneus 4 saisons : sont-ils vraiment efficaces ?

Les pneus 4 saisons : sont-ils vraiment efficaces ?

Les pneus 4 saisons, ou pneus toutes saisons, sont disponibles sur le marché européen depuis 2015. Grâce à leur capacité d’évoluer aussi bien en été qu’en hiver, ils séduisent beaucoup de conducteurs. Représentent-ils pour autant un réel intérêt pour votre sécurité ? Dans quelle situation les pneus quatre saisons sont-ils conseillés ?

Des avantages indéniables…

Tout d’abord, le pneu 4 saisons peut s’avérer un choix plus économique. En effet, vous ne devez pas investir dans deux jeux de pneus (été et hiver) ni dans des frais de garagiste pour passer de l’un à l’autre. Les économies que vous pouvez réaliser sont à examiner selon le modèle choisi et son niveau d’usure.

Outre l’aspect financier, bon nombre de conducteurs optent aussi pour ce type de pneus pour leur tranquillité d’esprit. Ainsi, ils n’ont pas à se souvenir de les changer et à prendre rendez-vous dans un garage dès que le moment se présente.  Ils n’ont pas non plus à devoir trouver où ranger le second jeu en attendant le prochain changement.

Enfin, dernier avantage, les pneus quatre saisons sont adaptés aux changements climatiques soudains comme les intempéries ou une brusque chute de neige, contrairement aux pneus été. Ils offrent, en effet, une sécurité supplémentaire contre l’aquaplaning.

…et des limites contraignantes

Cependant, en cas de conditions climatiques plus « extrêmes », leurs capacités ne peuvent égaler celles des pneus neige ou été :

  • En hiver : même s’ils assurent une traction correcte sur la neige, les pneus toutes saisons ne peuvent garantir une sécurité suffisante en cas de trajet en haute montagne, par exemple.
  • En été : en cas de freinage sur sol sec, les pneus 4 saisons proposent des performances moins élevées que celles des pneus été. Ils s’usent également beaucoup plus vite sur le bitume lorsqu’il fait chaud.

Dans quels cas les pneus toutes saisons sont-ils vraiment utiles ?

Face aux avantages et inconvénients précités, on conseille d’opter pour ce type de pneus uniquement si vous roulez dans une région au climat plutôt tempéré (ni trop chaud, ni trop froid). Les pays comme la Belgique, souvent sujets aux périodes pluvieuses, sont également propices à leur utilisation.

Enfin, si vous roulez moins de 10.000 km par an et que vous n’allez quasiment jamais en montagne, le choix des pneus quatre saisons peut aussi se justifier.

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