E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

AUTO

Retour au sommaire


Départ en vacances : ce qu’il faut prévoir pour votre voyage en voiture

Départ en vacances : ce qu’il faut prévoir pour votre voyage en voiture

Il semblerait que l’auto soit le moyen de transport préféré des Belges pour partir en vacances, puisque plus de 50 % d’entre eux l’utilisent pour se rendre à sur leur lieu de détente. Nous vous proposons quelques conseils pour bien préparer votre voyage en voiture.

Check-up santé de votre véhicule

Avant un important trajet en voiture, il est primordial d’effectuer toutes les vérifications techniques de base.

Les longues distances sur l’autoroute avec un chargement conséquent et des conditions climatiques changeantes peuvent mettre votre pneumatique à rude épreuve. Procédez donc à l’examen de vos quatre pneus ainsi que votre roue de secours. La pression préconisée pour l’autoroute est de +0,2 à 0,3 bars par rapport à la pression normale.

Vérifiez ensuite la situation de vos amortisseurs, des niveaux d’huile, de liquides de frein, de refroidissement et de lave-glace. Analysez également le fonctionnement de vos feux clignotants, stops et feux de détresse. Veillez aussi à voyager avec des plaquettes de frein en bon état.

Enfin, ne vous y prenez pas à la dernière minute dans le cas où un réglage ou une réparation demanderait l’intervention d’un garagiste. En effet, à l’approche des vacances, leurs agendas sont souvent bien remplis.

>>> Votre voiture est-elle prête pour les vacances ?

Vérifier la couverture de votre assurance à l’étranger

 

Commencez par vérifier avec votre compagnie d’assurance si vous pouvez confier le volant à l’un de vos passagers en cas de fatigue. Prenez également en compte la couverture de votre garantie dans tous les pays que vous allez traverser. Si un pays n’est pas renseigné dans votre contrat, vous pouvez opter pour une formule temporaire.

Préparer l’itinéraire et se renseigner sur l’état prévu du trafic

Commencez par regarder l’itinéraire que vous allez emprunter. Même si le GPS est un ami fiable pour vous guider, cela vous permettra d’anticiper d’éventuels travaux ou passages plus difficiles et de les contourner en prévoyant un parcours alternatif.

Il est également vivement recommandé de consulter les sites d’informations trafic avant de partir pour évaluer l’état de la circulation et la présence de bouchons ou ralentissements. En fonction, vous pourrez décaler votre heure de départ ou modifier le chemin emprunté.

N’oubliez pas de jeter un œil à la distance entre les aires de repos sur votre route. Il est important de faire des pauses régulières et de vous arrêter dès les premiers signes de fatigue. Dans certaines régions, la séparation entre les aires d’autoroute peut être longue et vous pourriez regretter d’avoir laissé passer la dernière rencontrée sur votre passage.

 

Découvrez nos formules d’assurance auto ou effectuez une simulation en ligne.

Voiture/camionnette ?
Demandez une offre !

Simulation
gratuite en ligne