E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

AUTO

Retour au sommaire


Comment se calcule votre prime d’assurance ?

Comment se calcule votre prime d’assurance ?

L’assurance auto dépend bien entendu des options et garanties choisies. Toutefois, de nombreux autres facteurs, que vous ne pouvez pas toujours influencer, peuvent expliquer l’application d’une surprime ou un changement du montant de votre contrat d’assurance.

Puissance et cylindrée

Les risques d’accident augmentant proportionnellement avec la puissance du moteur, une surprime peut être appliquée si vous choisissez de conduire un véhicule plus nerveux.

Valeur du véhicule

Le montant de votre omnium ou mini-omnium dépend de la valeur assurée (valeur catalogue hors remises et  hors TVA). Celle-ci détermine la somme à indemniser en cas de perte totale du véhicule.  

Nombre de kilomètres parcourus par an

Il est logique de dire que plus vous roulez, plus vous risquez d’être impliqué dans un accident. C’est pourquoi, Touring Assurances propose une réduction si vous parcourez moins de 15 000 km par an, grâce à sa formule forfaitaire au kilomètre.

Véhicule à usage privé ou professionnel

Un contrat d’assurance est plus élevé pour un véhicule utilisé à des fins professionnelles que pour une voiture dont l’usage est uniquement privé.

Âge du conducteur

Les jeunes conducteurs étant plus souvent impliqués dans des accidents, dus à leur manque d’expérience face à des situations inattendues, une surprime est généralement d’application sur l’assurance RC. Elle diminue d’années en années si l’automobiliste ne provoque pas d’accident entre temps.

Lieu d’habitation

Le domicile impacte également le prix. En effet, au centre-ville, le nombre d’accidents et d’accrochages et nettement plus élevé qu’au sein d’un village où circulent peu de voitures.

Principe du bonus-malus

Son fonctionnement est simple : vous commencez au niveau le plus haut de l’échelle. Plus celui-ci est élevé, plus votre prime auto sera chère et inversement. Si vous n’avez provoqué aucun accident durant un an, votre degré baisse (bonus). À l’opposé, si vous êtes responsable d’un dommage, il augmente (malus).

Sinistres antérieurs éventuels

En cas de changement de compagnie d’assurance, la nouvelle formule reprendra en général le degré de bonus-malus pratiqué par l’ancienne. Toutefois, le nouvel assureur peut choisir de recalculer ce taux sur base d’une attestation de sinistralité, qui mentionne le nombre d’accidents subis les 5 années précédentes.

Délais de paiement de la prime

Il peut exister une légère différence sur le montant total à régler pour votre assurance auto en fonction d’une éventuelle formule d’étalement des paiements. Le calcul de la prime se fait sur base annuelle, mais vous pouvez demander d’échelonner vos versements de manière mensuelle (moyennant un supplément).

Découvrez nos formules d’assurance auto ou effectuez une simulation en ligne.

 

 

Voiture/camionnette ?
Demandez une offre !

Simulation
gratuite en ligne