E-magazine Via

E-magazine Via

AUTO

Retour au sommaire


Permis de conduire provisoire : quid pour l’assurance ?

Permis de conduire provisoire : quid pour l’assurance ?

Vous êtes détenteur du permis provisoire et vous souhaitez acquérir un véhicule ? Différents cas de figure se présentent, qui impactent différemment votre contrat d’assurance. Faisons le point.

Le permis provisoire, qu’est-ce que c’est ?

Le permis de conduire provisoire est acquis suite à la réussite de l’examen théorique. Il est valable trois ans et offre l'accès à l’apprentissage pratique, qu’il se fasse en filière libre ou par l’intermédiaire d’une auto-école.

Le permis provisoire est le premier pas vers l’obtention du permis définitif, mais il présente plusieurs restrictions. La principale est qu’il est interdit de conduire seul. Vous pourrez uniquement prendre le volant avec votre accompagnateur, mentionné sur votre permis temporaire. Dans ce contexte, puisque vous ne pouvez pas rouler seul, vous ne pouvez pas souscrire à un contrat d’assurance en votre nom.

Néanmoins, toujours après la réussite de l’examen théorique, vous avez la possibilité de suivre un minimum de 20 h de leçons de conduite. Cela vous permettra d’obtenir un permis de conduire provisoire, valable 18 mois et qui vous autorisera à circuler sans accompagnateur sur la voie publique, à l’exception des week-ends et jours fériés, après 22 h et avant 6 h du matin.

Après 20h d’apprentissage en auto-école

Si vous avez suivi l’apprentissage nécessaire avec un moniteur d’une auto-école agréée et que celui-ci vous a délivré un certificat d’aptitude à la conduite, vous pouvez conduire seul. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Si vos parents l’acceptent, vous pourrez conduire avec leur véhicule et être assuré en tant que second conducteur. La prime des parents sera dès lors revue à la hausse. De plus, cela vous permet d’acquérir une certaine expérience qui réduira le prix de votre assurance Responsabilité Civile lorsque vous posséderez votre propre véhicule.
  • Si vous décidez d’acheter une voiture à votre nom, vous pourrez souscrire à une assurance jeune conducteur. Les novices ont souvent tendance à commettre plus d’accidents, n’ayant pas toujours l’expérience suffisante pour réagir à un obstacle imprévu. C’est pourquoi la prime d’assurance Responsabilité Civile peut s’avérer assez élevée.

 

Pour diminuer la dépense globale, optez pour une voiture d’occasion et peu puissante qui vous permettra de réduire le coût de la prime d’assurance auto.

 

Vous souhaitez des informations sur nos solutions d’assurance auto ? Découvrez nos formules ou demandez votre devis en ligne.

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

Voiture/camionnette ?
Demandez une offre !

Simulation
gratuite en ligne