E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

AUTO

Retour au sommaire


GSM au volant: comment se débarrasser de cette mauvaise habitude ?

GSM au volant

Le GSM au volant, un véritable fléau sur nos routes. Même si les jeunes sont plus enclins à l’utiliser, la tendance se généralise au sein de toute la population. Près de 50% des usagers de la route avouent utiliser leur GSM au volant. Et vous ? Mais d’où vous vient cette envie d’utiliser votre GSM au volant ?

À l’heure du digital, tout va plus vite. Vous êtes constamment connecté. Votre smartphone ne quitte plus votre main.

Que pouvez-vous faire pour éviter cette vilaine habitude ? Zoom sur 3 solutions !

Solution 1 : Le mode silencieux de votre smartphone

En voiture, lorsque votre GSM sonne ou que vous venez de recevoir un message, impossible de résister. La tentation de savoir qui vous a contacté et pourquoi est irrésistible. C’est à ce moment-là que vous craquez ! Il s’agit pourtant d’une grave erreur.

La solution ? Mettre votre GSM en mode « silencieux ». Simple et efficace !Enfuyez-le dans le fond de votre sac ou de votre coffre, tout est bon à prendre. N’hésitez pas à forcer le mode « muet » ou encore à l’éteindre.

Oui, mais alors vous n’êtes plus joignable ? Réfléchissez toujours à 2 fois : cet appel est-il important au point de mettre votre vie en danger ?

Solution 2 : Le kit mains libres

Cependant, si vous devez rester joignable, pour des raisons professionnelles par exemple, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Optez pour un kit mains libres. Restez tout de même prudent, le risque d’accident reste multiplié par 4 lors d’un appel (Source IBSR) !
  • Ne décrochez pas et arrêtez-vous ! C’est ce que le Code de la route belge stipule : « Tout conducteur ne peut faire usage de son portable en le tenant en main sauf s’il est à l’arrêt ou en stationnement ».

Solution 3 : L’application « FreeeDrive »

Il existe diverses applications pour vous éviter d’utiliser votre téléphone au volant. C’est le cas de l’application « FreeeDrive ».

Cette dernière bloque l’utilisation de certaines applications lorsque votre smartphone est connecté au Bluetooth de votre véhicule. Vous choisissez alors uniquement les applications que vous souhaitez bloquer. L’avantage ? Votre smartphone peut rester à côté de vous et vous servir de GPS sans pour autant vous distraire.

Mais ce n’est pas tout ! Cette application envoie également automatiquement une alerte sur vos réseaux sociaux afin de mentionner que vous n’êtes pas joignable. Une chouette alternative non ?

Pourquoi ne pas utiliser son GSM au volant ?

Vous savez désormais comment vous débarrasser de votre GSM au volant. Mais savez-vous pourquoi il est si important de ne pas l’utiliser en conduisant ?

Les distractions sont multiples :

  • Cognitive : vous n’êtes plus concentré. Vos pensées sont ailleurs.
  • Visuelle : vous perdez le contact visuel et ne regardez plus la route.
  • Physique : vous lâchez le volant pour votre GSM.
  • Auditive : votre sonnerie peut masquer les bruits de circulation ou autres problèmes techniques de votre véhicule.

Le risque d’accident est d’autant plus grand ! En moyenne, les études montrent que lors d’un appel au volant, les risques sont multipliés par 4. Et pour les SMS au volant, on multiplie les risques par 23 ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en envoyant un SMS vous êtes non seulement distrait, mais vous perdez également le contact visuel avec la route.

Si vous êtes pris en flagrant délit, l’amende peut s’avérer salée ! En plus d’une amende, vous risquez d’être contrôlé pour l’ensemble de vos papiers, comme votre assurance auto. Et dans ce cas, mieux vaut alors être assuré !

Si vous ne disposez pas d’assurance auto, réalisez une simulation d’assurance auto sur notre simulateur en quelques minutes.