E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

AUTO

Retour au sommaire


Résiliation d’assurance auto : modèle de lettre

Résiliation d’assurance auto : modèle de lettre

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance? Voici un modèle de lettre de résiliation d’assurance auto, ainsi qu’un mode d’emploi pour rompre votre contrat dans les règles de l’art.

Modèle de lettre de résiliation d’assurance auto

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, votre nouvelle assurance prend en charge les formalités. Touring Assurances, par exemple, envoie pour vous la lettre de résiliation. Vous ne vous occupez de rien, et votre nouveau contrat démarre dès la fin de l’ancien : vous n’êtes jamais couvert 2 fois, et vous ne restez pas 1 jour sans assurance.

Mais si vous souhaitez vous en charger vous-même, ou si vous êtes curieux de savoir comment rompre un contrat d’assurance, voici un exemple de lettre de résiliation (pdf)

Cette lettre est à envoyer par courrier recommandé à votre ancien assureur. Celui-ci transmettra dans les 15 jours une attestation de sinistralité, mentionnant le nombre d’accidents en tort que vous avez à votre actif.

Quand pouvez-vous résilier votre assurance ?

Légalement, vous avez le droit d’interrompre votre contrat d’assurance à la seule condition d’envoyer une lettre de résiliation ou de renonciation au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat. Passée cette date, vous êtes à nouveau lié pour 1 an à votre assureur.

On distingue cependant 4 exceptions à cela :

  • Vous avez eu un accident, en tort ou non : vous avez le droit de changer d’assurance, dans un délai de 1 mois après le paiement (ou le refus de paiement) de l’indemnité.
  • Votre compagnie d’assurances avertit tous ses clients d’une augmentation des tarifs ou d’un changement des conditions générales : dans un délai de 1 mois après réception de ce courrier, vous avez le droit de changer de compagnie.
  • Vous changez d’avis 14 jours après la signature du contrat, pour autant que vous ayez souscrit ce dernier en ligne.
  • Vous diminuez le risque d’avoir un accident, par exemple en achetant une nouvelle voiture, en prenant la navette pour vous rendre à votre travail, ou en ne roulant plus que 10.000 km par an. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre assureur de vous proposer une prime moins élevée. Si, dans un délai de 1 mois, un accord n’a pu être trouvé, vous avez le droit de demander la résiliation du contrat.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article 'Comment changer d’assurance auto ?'.

Vous êtes curieux de savoir à combien vous reviendrait votre prime chez Touring Assurances ? Faites le test : réalisez gratuitement une simulation en ligne, en quelques minutes.