E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

AUTO

Retour au sommaire


Taxe de mise en circulation : ce que vous devez savoir

Taxe de mise en circulation : ce que vous devez savoir

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous devez payer une taxe de mise en circulation, ou TMC. En quoi consiste cette taxe, et comment est-elle calculée ? Pour tout savoir, lisez cet article !

Qu’est-ce que la TMC ?

La taxe de mise en circulation (ou TMC) est une taxe unique, dont tout propriétaire d’un véhicule à moteur doit s’acquitter. Cette taxe est redevable dès la mise en circulation de votre véhicule sur la voie publique belge.

Cet impôt est dû à l’état belge sur tous les nouveaux véhicules : voitures particulières, voitures mixtes, minibus ou motocyclettes.

Pour les voitures d’occasion aussi

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ? Dans ce cas, il vous faudra d’abord réaliser une demande d’immatriculation, en envoyant le formulaire de demande à votre assureur. Mais qui dit nouvelle plaque, dit taxe de mise en circulation.

Dès lors, tous les propriétaires sont logés à la même enseigne : que vous achetiez une voiture d’occasion ou une voiture neuve, vous êtes tenu de payer la TMC. La différence se joue plutôt au niveau des assurances :

  • Voitures neuves : c’est l’omnium complète qui est recommandée
  • Voitures d’occasion : c’est plutôt l’omnium Essentium ou la mini omnium qui s’appliquent

Comment est calculée la TMC ?

Le calcul la taxe de mise en circulation diffère selon les Régions. Voici un récapitulatif :

En Wallonie et à Bruxelles :

En Wallonie et à Bruxelles, le calcul se fait sur la base de :

  • la puissance de votre moteur : soit selon vos chevaux fiscaux (CV), soit selon les kilowatts (kW)
  • l'âge de votre véhicule : en d’autres mots, la date de votre première immatriculation en Belgique ou à l’étranger

Vous souhaitez connaître le montant de votre taxe de mise en circulation en 2014 ? Consultez le tableau comparatif de la TMC en Wallonie et à Bruxelles !

En Flandre

En Flandre, le calcul tient compte des différentes composantes de la TMC :

  • votre type de carburant : essence, diesel, électricité, LPG, gaz naturel, bioéthanol ou hydrogène
  • votre cylindrée (cm³)
  • la puissance de votre moteur (kW)
  • la norme Européenne et donc vos émissions de CO2
  • la date de votre première inscription à la DIV (la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules)

Le calcul exact de la TMC en Flandre a été établi selon une nouvelle méthode reprenant les caractéristiques ci-dessus. Pour éviter de vous tordre l’esprit, le Service des Impôts de la Région flamande a mis au point un simulateur de la taxe de mise en circulation.

Quelle que soit la Région, plus votre véhicule est puissant et énergivore, plus la taxe de mise en circulation est élevée.

Les 3 exceptions à la TMC

En principe, tout propriétaire d’un véhicule immatriculé est tenu de payer la TMC. On distingue néanmoins 3 exceptions, qui donnent droit à une exonération ou à une réduction de cette taxe.

Vous roulez au LPG ?

Bonne nouvelle ! Si votre véhicule roule au LPG, ou tout du moins en partie, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 298 euros sur votre taxe. Un bel avantage !

Vous divorcez ?

Dans le cadre d’un divorce, le véhicule est transféré à l’un des conjoints ? Dans ce cas, ce dernier n’est bien entendu pas tenu de payer à nouveau la taxe.

Vous déménagez ?

En cas de déménagement, vous devez demander une nouvelle plaque d’immatriculation. Vous ne disposez plus de place sur votre carte grise ? Sachez que la réinscription par la même personne du même véhicule est gratuite !

Remarque : la TMC doit être payée dans le cas d’un transfert de véhicule entre les parents et leur enfant.

Si vous venez d’acheter un véhicule, n’oubliez pas de souscrire une assurance auto adaptée à vos besoins. Pour ce faire, réalisez une simulation en ligne gratuite, en quelques minutes ! 

Voiture/camionnette ?
Demandez une offre !

Simulation
gratuite en ligne