E-magazine Via

E-magazine Via

Vous allez être redirigé vers InsureMyTesla, une assurance unique spécialement conçue par Touring Assurances pour les conducteurs de Tesla.

AUTO

Retour au sommaire


Vacances en voiture: occuper vos enfants!

Vacances en voiture: occuper vos enfants!

Les vacances en famille sont souvent synonymes de longs trajets en voiture. Comment faire pour que la route ne soit pas trop longue pour les enfants ?

Quand on part en vacances, le trajet en voiture est toujours très, voire trop long pour les enfants. À peine partis, on craint déjà les « Papa on est bientôt arrivé ? ». Voici donc quelques idées pour faire passer le temps plus vite à vos bambins et à vos ados sans se prendre la tête.

Une question d’organisation

Occuper les enfants pendant le trajet, ça s'organise ! Prévoyez à l'avance ce que vous allez emporter.

Il y a les valeurs sûres, choisies avec les enfants, dont on sait qu'elles seront appréciées : leurs jouets favoris. Une bonne astuce est de leur concocter un sac voyage surprise avec quelques nouveaux objets ou jouets que vous y aurez glissés.

Livres, magazines, autocollants, coloriages, jeux de cartes ou de société au format voyage… sont autant d’objets faciles à emporter et qui peuvent occuper petits et grands enfants un bon moment.

Si l'on part avec des tout petits (1 à 3 ans), mieux vaut partir à l’heure de la sieste. Les enfants plus jeunes ont une tendance à s’endormir plus facilement dans la voiture. Pour un long trajet, il ne faut donc pas hésiter à rouler de nuit, soit en partant tôt le matin, soit en fin d'après-midi.

Malgré tous ces petits trucs et astuces, il se peut que vous ayez quand même le sempiternel « C’est encore loin, Papa ? On arrive bientôt ? ».

Comme nous, les enfants aiment savoir ce qui va se passer. Donc autant leur expliquer. "D'abord on roule un peu en jouant à tel jeu, ensuite on s'arrêtera manger, ensuite tu pourras regarder un DVD, ensuite ce sera l'heure d'une sieste dans la voiture, puis on sera presque arrivés !"

Vive la technologie

Elle nous est bien précieuse dans ce cas de figure.

Regarder un DVD est toujours agréable. Des lecteurs DVD pour voiture sont vendus en packs double écran et sont connectables sur l’allume-cigare pour l’alimentation. Chaque enfant peut regarder de sa place le même film avec ses petits écouteurs. Étonnamment, on constate souvent que « Le Roi lion » mis pour le petit emporte un grand succès chez ses grands frères.

Très utile pour les plus jeunes : des « audiobooks », histoires et comptines  avec ou sans musique qui permettront à votre bambin de se faire conter une histoire pendant le voyage et peut-être de s’endormir plus facilement. Vous pouvez-les acheter sur support CD ou les télécharger gratuitement sur Internet. Des dizaines de sites proposent de télécharger de la musique et des histoires. Pour vous donner un exemple, le site Littérature audio propose plus de 3.000 livres audio à écouter et à télécharger gratuitement au format MP3 !

Pour les plus grands et les ados, on a amplement le choix : les consoles de jeu, les tablettes ou autres ordinateurs remportent un vif succès !

À leur âge, ils savent parfaitement où aller trouver leurs jeux favoris sur Internet.

Peut-être parviendront-ils à se connecter sur Facebook via l’un ou l’autre Wifi ambiant. Occupation garantie !

Les jeux didactiques

Soyons inventifs, il y a une foule d’occupations à faire pendant un trajet, seul ou en famille.

  • « Compter les voitures » : cette fois on regarde par la fenêtre. Chacun choisit une couleur différente et compte les voitures de sa couleur qu’il voit passer sur la route. Quand le temps est écoulé (à vous de décider), celui qui a le plus grand nombre a gagné.
  • Les voitures passent et les plaques minéralogiques ne se ressemblent pas ! Un jeu de loto facile et rapide àimproviser pour calmer les enfants et les occuper lors des longs trajets. Il suffit d’une feuille de 9 cases remplies chacune d’un numéro et d’un crayon par joueur. Une personne doit se dévouer pour lire les deux premiers chiffres des plaques minéralogiques des voitures qui doublent. Le premier qui a rempli sa grille a gagné.
  • La meilleure voiture : Il s'agit d'un jeu d’observation pour trouver le premier une voiture qui présente une caractéristique particulière. Par exemple, il faut trouver le premier une voiture rouge, une autre avec deux personnes dedans ... Un jeu parfait pour passer le temps dans les embouteillages car les nombreux véhicules sur les routes permettent de varier le jeu.
  • Quand est ce qu’on arrive ? Donnez à l’enfant une carte de l’itinéraire du voyage. L’enfant suit le trajet avec un marqueur sur la route.

Faites des pauses

Dans le cas de longs voyages, il est important de faire une pause toutes les 2 heures. Toutefois, avec les enfants, on s’arrête dès que cela est nécessaire, notamment dès que la tension monte dans la voiture.

Ces pauses profiteront également au conducteur.

La pause doit se faire dans un espace où les enfants pourront se défouler (courir, crier, sauter...) en toute sécurité. Pour cela, il faut choisir un endroit adapté. L’enfant qui se sera dépensé reprendra la route plus calmement.

Et puis, pour faire une pause, il suffit parfois de s’écarter de quelques kilomètres de son itinéraire pour visiter quelque chose d’intéressant pour toute la famille.

Et si vos enfants sont vraiment petits, n’hésitez pas à étaler votre voyage sur deux jours.

Vous savez à présent comment occuper vos enfants sur la route des vacances. Il ne vous reste plus qu’à veiller aux points suivants pour être tout à fait serein pendant le trajet :

  • Avant le grand départ, assurez-vous que votre voiture est bien prête. Touring Assurances a établi une check-list pour vous, heureux futurs vacanciers !
  • Roulez l’esprit tranquille et le cœur léger en Belgique et à l’étranger avec l’option Assistance. Cette option vous offre un service d’assistance complet : véhicule de remplacement, dépannage de votre véhicule et assistance médicale pour votre famille.

Soyez 100% zen sur la route des vacances !